Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
La clé des songes
La clé des songes
Newsletter
Archives
Visiteurs
Depuis la création 51 787
Derniers commentaires
30 janvier 2012

Parfum d’enfance … savon

La chambre, tout en chaos, est pleine d’un mélange d’odeurs : savon, poudre de riz, senteur aigüe de l’eau de Cologne, dans la lourdeur du matin enfermé. — (Henri Barbusse, L’Enfer, 1908).

Et c’est ainsi chez moi car ma salle de bain est grande ouverte sur ma chambre et le savon y règne en maitre …

Même si j’adhère parfois aux gels douche à la verveine du Petit Marseillais ou de l’Occitane … j’aime le savon parce qu’il a pour moi un parfum d’enfance … celui du temps lointain où mes parents remplissaient d’eau bien chaude l’immense bassine en zinc placée devant le poêle pour nous y baigner ma sœur et moi ….

Dans ma salle de bain je l’aime sur les murs ….

Au point de croix ….

             Flacons

              Mimosa zoom

côtoyant une collection d’affiches anglaises en tôle …

Mes affiches

… sur ma coiffeuse … des bougies et des flacons …

           Bougie et savons

Sur mon lavabo … des savons … des savons et encore des savons

Mes savons 3

Ils sont d’Alep, ou viennent de Grasse offert par mon fils, ou d’Auvergne à quelques kilomètres de chez moi, de la savonnerie de la Goutte Noire.

Une bien jolie promenade que je vous conseille aux beaux jours. Vous y verrez fabriquer le savon dans de grands chaudrons de saponification. La Savonnerie de la Goutte Noire est située au Brugeron dans le Puy-de-Dôme. Ces artisans sont marseillais et leur savoir leur vient de deux maitres savonniers. Les spécialités de la Savonnerie de la Goutte Noire sont des savons aux produits naturels (miel, son, lait d’ânesse de jument … ) . Elle créé aussi du savon détachant,  du savon de Marseille, du savon noir et du savon liquide.

  • Le magasin est ouvert du lundi au vendredi de 15 h à 18 h
  • Le Grun Batailler 63880 Le Brugeron
  • Tel. 04 73 72 60 92

Si d’aventure vous prévoyez de vous y rendre passez un coup de fil avant, je vous le conseille car le magasin/atelier peut être fermé pour cause de foire par exemple. Je précise que je n’y ai pas d’actions …

Et puis toujours dans ma salle de bain, chinés sur les brocantes, jolies boites à savon, porte savon coquille en fonte émaillée, porte savon  de baignoire à pattes de lion fonte émaillée également, porte savon égouttoir en faïence ancienne terre de fer ….

    Porte savons

Et au rez de chaussée, dans ma cuisine … le savon de Marseille … nettoie tout du sol au plafond et prend même soin du linge …

Dans ma cuisine 2

  savon savon savon savon savon savon savon savon savon savon savon

                                                                   &

TRUCS DU JOUR :

Éliminer les résidus de savon : Pour éliminer les résidus de savon dans la salle de bains, il suffit simplement de laver les portes de douche avec du vinaigre blanc chaud.

Nettoyer les briques d’une cheminée : Brosser et laver avec de l’eau chaude dans laquelle on a fait fondre des copeaux de savon de Marseille et ajouté un peu de vinaigre blanc.

Publicité
Publicité
Commentaires
L
Vous avez bien fait de prendre la recette de la galette, mais attention au temps de cuisson 25 min suffise largement...tout dépend de votre four !!<br /> <br /> Votre message m'a permis de découvrir votre blog que je ne connaissait pas, et ma foi je me suis régalée...<br /> <br /> Les savons j'adore, toute mon enfance..j'ai horreur des gels douches !!!<br /> <br /> Bonne journée<br /> <br /> Pat
V
Coucou, <br /> <br /> la partie 1 de mon SAL LES SECRETS DE LA CUISINIERE est parue !<br /> <br /> BONNE BRODERIE !<br /> <br /> <br /> <br /> PS BRAVO pour ton bel article sur le savon !
Publicité
Publicité