Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
La clé des songes
La clé des songes
Newsletter
Archives
Visiteurs
Depuis la création 51 775
Derniers commentaires
29 juin 2012

Jeux d’enfants … chine et point de croix …

 

                   a4bf37d7

Dans ma maison, quelques petits trésors dénichés au fil des brocantes viennent rappeler toute la nostalgie que j’ai de l’enfance et l’amour que je porte à tout ce qui est ancien …

         IMG_8478   

Si les ours de ma collection ne sont pas très anciens, ils côtoient, un jeu de l’oie, quelques quilles de bois et un jouet de fer blanc qui eux le sont vraiment …

         IMG_8483

Une poupée Limoges en composite (bois et colle) sortie d’un grenier de Pouilly les Feurs dans la Loire, voisine avec deux poupées Armand de Marseille. L’année dernière j’ai eu la chance de trouver une Chérie de Limoges sur la brocante de Saint-Anthème (Haute-Loire) mais elle attend toujours que je la restaure car elle a bien du mal … à l’intérieur de sa tête du journal froissé daté de 1928 …

        Jeux d'enfants

Une collection de chromo de la série jeux d’enfants au joli fond doré …

                IMG_8487 

… et un paper doll. Je me rappelle m’être amusé lorsque j’étais enfant avec ces poupées de papier et leurs petits vêtements qu’on fixait à l’aide de languettes …

                Paperdoll

Quant à ces vieilles affiches, elles étaient faites pour les parents fortunés de quelques petits parisiens de l’époque … le père Noël était souvent moins riche.

Affiches anciennes diversAffiches anciennes divers Affiches anciennes diversAffiches anciennes divers  Affiches anciennes divers jouet

                                                &

Pour terminer, acheté aussi sur une brocante un sublime ouvrage au thème de circonstance … que je vous recommande particulièrement.

                            IMG_8489

Souvenirs d’enfance au point de croix – Catherine Enginger chez Fleurus

Mais ce n’est pas de cet ouvrage dont je me suis servi pour broder sur toile de lin ces sujets au point de croix qui serviront à l’élaboration d’un plaid en alternance avec du patchwork pour mettre sur mon petit lit d’enfant en fer forgé blanc … j’ai trouvé les grilles dans différents magazines de “Fil en aiguilles” et “Point de croix magazine” auxquels j’étais abonnée il y a quelques années.

        Jeux d'enfants-001

Et puis dans ma corbeille ouvrages en réserve, un joli kit sur lin de Bucilla sur le thème du Paper Doll … pas le temps de le broder pour le moment …

                            IMG_8500

Publicité
Publicité
Commentaires
P
Bonsoir,<br /> <br /> Je suis à la recherche de grilles pour faire un plaid bébé points comptés et patchwork.<br /> <br /> Pourriez vous m'indiquer soit les numéros des magasines pour demander les grilles<br /> <br /> des modèles que vous avez faits (manège, velo...) soit me transmettre les grilles si cela vous est possible. Merci par avance pour votre réponse.
V
très jolis souvenirs !
B
j'adore les ours en peluche, j'en ai aussi une petite collection :) les tiens sont adorables. bonne journée
E
joli souvenir ...j'ai eu un gros ours en peluche quand j'ai eu 20 ans ...il était plus large que moi mais qu'il était beau , une de mes soeur qui me l'a offert , puis quand nous avons acheté notre maison après le travail peu de temps pour s'occuper à la fois de mon fils et les travaux , alors je lui ai donné ,il était content,il dormait dessus, il n'avait que 4 ans , il a si bien dormi avec que cet ours a fini par se découdre de partout , combien de fois je l'ai recousu !!! mais il a fini par rendre l'âme , il en avait vu de toutes les couleurs ....je regrette de ne plus l'avoir , j'avais tant rêvé d'avoir un "nounours" c'est le seul que j'ai eu ....et de poupée , j'en ai eu qu'une et ma soeur lui avait mangé le nez , les doigts et les orteils ...la pauvre mais elle en avait fait autant à la sienne ...nous n'avions pas beaucoup de jouets , je jouais avec des boites en carton transformé en porte -monnaie , en armoire etc...avec peu de chose on s'amusait ....dès que l'on peut trouver un jeu ancien , c'est notre jeune enfance qui revient et le bonheur avec ,j'aime aussi tout ce qui est vieux ...ma mère me disait que je n'étais pas normale et maintenant c'est elle , que si elle voit quelque chose en parcourant les vides greniers qui me prend ce qu'elle sait que je vais aimer , elle s'est prise au jeu elle même ...j'ai admiré toutes tes trouvailles ....<br /> <br /> <br /> <br /> passe une bonne soirée Elvézia ...<br /> <br /> <br /> <br /> à bientôt <br /> <br /> bises <br /> <br /> <br /> <br /> ghislaine
C
Une plongée magique et nostalgique dans l'enfance du siècle dernier...<br /> <br /> Le livre de Véronique Enginger est une pure merveille ! Il m'inspire beaucoup en ce moment pour les enfants !<br /> <br /> bises<br /> <br /> Charlie
Publicité
Publicité