image

“Je me haussai tout palpitant pour voir le corsage et fus complètement fasciné par une gorge chastement couverte d'une gaze, mais dont les globes azurés et d'une rondeur parfaite étaient douillettement couchés dans des flots de dentelle.”                     Le lys dans la vallée - Honoré De Balzac.

                                       fuseaux-dansent.gif

                        IMG_9854

                  Dentelière – Fête de village - Saint Just en Bas (42)

Pendant 4 siècles et 16 générations, la dentelle fut la première occupation de la majorité des filles, de 6 ans à la mort, du lever au coucher du soleil, dans notre région agricole pauvre, « la dentelle commence où s’arrête la vigne »

Jaurais aimé savoir faire, mais on ne peut pas tout apprendre. La couture, la broderie, le tricot, le crochet qui m’ont été transmis par ma maman c’est déjà pas mal. Mais j’admire la dextérité des dernières dentelières de ma région qui se réunissent lors de “couviges” afin de perpétuer cette belle tradition. Dans mon cabinet de curiosités au milieu des morceaux de dentelles, rien ne manque de l’outillage indispensable à leur confection …

               IMG_9852

Mon carreau vient de chez Emmaüs, abandonné là par la famille d’une aïeule décédée, un carreau des montagnes en toile cirée que je n’ai fait que recouvrir pour lui laisser son âme. De même que j’ai laissé à l’intérieur, là où il était bien caché, ho surprise !, un document daté de 1919 qui me laisse à penser que ce carreau était celui d’une “béate”, une femme pieuse chargé de propager la religion et d’enseigner la dentelle dans la campagne forezienne.

               IMG_9857

Les fuseaux sont particulièrement beaux, en bois de buis, ils sont sculptés de motifs floraux tous différents et parfois ajourés …

… tout comme le plioir en bois de châtaignier sur lequel s’enroule déjà un bon mètre cinquante de fine dentelle …

               IMG_9850

Déniché chez un brocanteur à Billom dans le Puy de Dôme, ma  “boula de veilha” est de style Napoléon III, c’est la lampe de dentelière …

               IMG_9858

                                              fuseaux-dansent.gif

Je ne suis pas particulièrement philatéliste, mais je possède tout de même quelques jolies planches française ou étrangères éditées en l’honneur de la dentelle …

        IMG_9853

     image  image

Ainsi que deux chromos anciens inspirés par la dentelle …

       image 

       image

Un présentoir à dentelles dont se servaient les représentants en commerce lorsque la dentelle mécanique a détrôné la dentelle aux fuseaux …

        IMG_9867

Une coiffe régionale parmi d’autres de ma collection, en dentelle aux fuseaux.

                IMG_9871

De nos jours, nous cachons la dentelle au plus près de notre corps avec notre lingerie … mais parfois, elle fait un joli retour dans la mode et c’est tant mieux, parce que tellement féminin !

                                                fuseaux-dansent.gif