Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
La clé des songes
La clé des songes
Newsletter
Archives
Visiteurs
Depuis la création 51 774
Derniers commentaires
20 janvier 2013

Chocolat chaud …

 

    100_1024-001

   100_1044
   IMG_6835-001
   IMG_6830-001

Q
uelques feuilles pendaient aux branches, cassantes et couvertes d’un gant de glace. Le vent du nord avait déboulé dans l’après-midi. Le ciel se courbait, lourd de ce gris continu et bas. La neige était tombée à l’heure du repas. Elle avait pris la nuit en confidente. Les volets fermés laissaient entendre le cri de la bise et le saisissement du gel. Tout s’arrêtait, tout s’inclinait dans la présence ouatée.
Elle se réveilla tôt vers quatre heures. L’intensité calme stimulait son attention, et soudain pleine d’allant elle s’habilla. Par la fenêtre on voyait à peine les maisons d'en face. Les plumes blanches venues des nuages glissaient dans l'air comme d'un oreiller déchiré. Elle sortit. Dehors le mur de flocons innombrables descendait en douceur et se posait dans une gerbe gracieuse.
Aucun bruit dans cette moiteur arctique. Tout était uni dans le silence. Les ombres se perdaient dans la lueur incertaine des lampadaires. Seul les arbres éclataient du contraste de noir et de blanc.
Des traces de chats se mêlaient à ses pas. Elle fit le tour de la place, le tour du village; elle laissa son empreinte – la première du jour à venir – sur les chaussées désertes. Elle goutait cette atmosphère sans lui donner une pensée. Juste un ressenti. Elle voyageait dans le paysage comme dans un tableau de Valerius de Saedeleer. Elle marcha longtemps, attentive à chaque image, chaque dessin des flocons sous la lumière.
Aux premières lueurs elle rentra et à peine la porte fermée se servit un chocolat chaud …

Sur le poêle allumé à l’aube, l’épais breuvage au miel et à la cannelle qui chauffe doucement sans bouillir dans la chocolatière et l’écorce d’orange embaument la maisonnée ….

                             IMG_9748

Et dans mon univers clos et chaud, loin de tout je réinvente mes rêves dans un moment de bonheur, alanguie …

   IMG_9653

   IMG_9665 IMG_9663

   IMG_9685

Publicité
Publicité
Commentaires
E
bonsoir Elvézia ....<br /> <br /> <br /> <br /> ton texte est merveilleux , sublime , tes photos ,je suppose de ton village sont toutes belles , je t'aurais volontiers accompagné et l'intérieurs et tout simplement divin , j'adore cette atmosphère ...j'imagine l'odeur du chocolat qui réchauffe et la pelure d'orange , hummmm !!!! en tout cas , le chat à pris la bonne place et la bonne pose ........<br /> <br /> merci Elvézia pour ce partage que j'adore ...<br /> <br /> <br /> <br /> passe une bonne soirée et une bonne nuit <br /> <br /> <br /> <br /> peut-être que demain tu te réveilleras avec de la neige , chez nous ce matin il avait neigé , j'étais heureuse mais la température est monté à seulement 1° et voila la neige fondue mais de la neige est annoncée pour nous samedi, dimanche et lundi , je verrais si la météo tiendra sa promesse , et si l y a la neige , alors je te dis pas mon régal ...promenade au parc et photos seront à l'ordre du jour ....<br /> <br /> <br /> <br /> à bientôt ma douce ...<br /> <br /> <br /> <br /> plein de bises <br /> <br /> <br /> <br /> ghislaine
M
PS:Romeo è così bello che sembra un soprammobile,così bianco come i coniglietti finti!
J
Un paysage merveilleux à l'exterieur et un interieur chaleureux, doux. L'idéal pour rester bien au chaud.<br /> <br /> bon week end <br /> <br /> bises
J
merci pour cette belle ambiance ! et le chat est top !!!
L
trés belle ambiance dans ta maison et magnifiques paysages foréziens qui t'ont inspiré un trés joli texte. J'imagine la maison embaumée par ces odeurs d'orange...
Publicité
Publicité