Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
La clé des songes
La clé des songes
Newsletter
Archives
Visiteurs
Depuis la création 51 774
Derniers commentaires
13 novembre 2012

Novembre … au coin du feu …

Les vents froids de novembre ont dévêtu les arbres de leurs feuilles dorées et de longues écharpes de brumes légères enveloppent les étangs du Forez. Les ballades se font courtes tout autant que les jours …

         Shawl islandais-003

Alors, se blottir au coin du feu pour tricoter devient un plaisir certain, c’est ainsi que j’ai terminé mon shawl islandais. J’ai aimé tricoter cette laine LOPI. Paraissant un peu sèche en pelote, elle s’avère douce une fois bloquée et les points de dentelle prennent un très beau relief.

       Shawl islandais-002

       IMG_9352   IMG_9367

A la fois rustique et élégant, ce shawl vient à merveille se marier avec mes tenues très “campagne” en tweed, velours et cuir …

Ce modèle d’Evelyn Clark n’est pas très compliqué à faire, mais je vous conseille de ne pas le tricoter devant la télévision … Il est en vente sur le site de TRICOTEUSE D’ISLANDE.

En ce qui concerne les explications je vous signale deux erreurs :

Dans le motif treillis (charte graphique 3) il faut lire en :
Rg 7: avec le coloris A, 2 m end, *1 jeté, 1 m end, 2 m ens, 4 m end, 1 jeté, [1 m end, 1 jeté, 4 m end, 1 dimG, 4 m end, 1 jeté] jusque 8 m avant le marqueur, 1 m end, 1 jeté, 4 m end, 1 dimG, 1 m end, 1 jeté, *1 m end, répétez entre *_*, 2 m end. (255 m)

Rg 9 : 2m end, *1 jeté, 8 m end, 1 jeté, [1 m end, 1 jeté, 4 m end, 1 dim2G, 4 m end, 1 jeté] jusque 9 m avant le marqueur, 1 m end, 1 jeté, 8 m end, 1 jeté, * 1 m end, répétez entre *_*, 2 m end. (263 m)

                      IMG_9372

                                                      &

Et puis accompagner la tasse de chocolat chaud du gouter qui réchauffe les doigts au retour des ballades, d’une tartine de crème de châtaigne “maison”, faite au 15 octobre avec celles que j’ai ramassées là où je récolte aussi les plus belles chanterelles de l’automne …

      Shawl islandais-004

       Shawl islandais-005

… pendant que mes doudous apprécient la chaleur de la maison, que la vie est belle n’est-ce pas !

                      MA RECETTE MAISON DE LA CREME DE MARRON

                 Shawl islandais-006

Il faut pour 1 kg de châtaignes épluchées 750 g de sucre, 1 gousse de vanille.

Après avoir fendu les châtaignes, les faire cuire dans de l’eau pendant une vingtaine de minutes. Les éplucher. Finir de les faire cuire en couvrant d’eau.   Réduire en purée. Peser cette purée et compter 750 gr de sucre pour 1 kg de fruit.

Faire avec le sucre et un peu d’eau un sirop au grand boulé (lorsque le sirop forme des bulles à travers les trous d’une passoire), y mettre la purée de châtaignes et l’intérieur de la gousse de vanille que vous aurez grattée. Remuer vivement (en  ce qui me concerne je me sert du mixer) jusqu’à ce que la crème prenne une jolie couleur dorée et que son épaisseur soit parfaite. Arrêter le feu.

Remplir les pots à ras bord, les fermer et les poser à l'envers.

Publicité
Publicité
Commentaires
V
Un bel article d'automne puisqu'on est encore à cette saison, un châle, de la confiture de marron, de quoi se réchauffer en ces temps de froidure !<br /> <br /> NB si tu cherches des idées de déco. pour NOEL, j'en publie une chaque jour sur mon blog :<br /> <br /> http://volsul.over-blog.com/categorie-11179692.html<br /> <br /> Cordialement<br /> <br /> VOLSUL
E
bonjour Elvézia ...<br /> <br /> <br /> <br /> un petit bonjour en ce dimanche pluvieux dans le nord ....il ne fait pas bien froid 4° ,nous sommes habitué d'avoir un vent piquant mais pas ce jour ....il fait si sombre que dans les maisons nous avons besoin de lumière ...mais c'est une période de l'année que j'aime bien ...il y a 2 jours nous avions de la neige ce fut pour moi un moment de bonheur ou je suis allée faire une balade mais elle a si vite fondu ...pas eu le temps de faire de faire de photos ...1 malheureux petit 1° et plus de neige ....j'espère que nous en aurons quand même un peu plus ....<br /> <br /> et toi comment vas-tu ? je n'ai pas de nouvelles , j'espère que tu n'es pas malade ,il faut faire bien attention à toi , mon mari à fait deux hivers en suivant une pneumonie , il était si mal ,j'espère que cette année il n'en aura pas mais il est têtu , il ne se couvre pas non plus , ne ferme que rarement son blouson ou son manteau .....c'est de l'inconscience .....ne fait pas de même ma douce ...cette maladie est si grave ....<br /> <br /> <br /> <br /> passe un bon dimanche Elvezia <br /> <br /> <br /> <br /> à bientôt <br /> <br /> bises <br /> <br /> <br /> <br /> ghislaine
M
Je suis bien contente de retrouver l'adresse de ton blog...... Tu fais toujours de belles choses. Félicitations pour l'arrivée de ton petit-fils. As-tu fini l'ouvrage de la ronde des belles lettres ????? Moi, non, il est pratiquement fini mais je n'ai pas d'idée de finition donc il attend... Bises
E
bonjour Elvézia ....<br /> <br /> comment vas-tu ..?? profites-tu comme ton chien et ton minou de la chaleur du foyer avec ce sale temps que nous avons ... j’aime l'automne et l'hiver ce sont mes saisons préférées mais quand il pleut comme c'est le cas ce matin chez nous , un vrai déluge ....une pluie normale oui,avec un parapluie ce n'est pas dérangeant aujourd'hui en plus de cette pluie il y a beaucoup de vent et par rafale ....<br /> <br /> <br /> <br /> tu as de quoi te couvrir avec tes ouvrages ...et tout s'associe à tes tenues , ça c'est superbe ...j'espère après que maman n'aura plus besoin de moi , je pourrais enfin me consacrer à ma maison , j'ai commencé à retirer du papier peint plus sur un autre mur a retirer le crépi pour tout rajeunir un peu après plus de 15 ans que c'est posé , ce n'est plus de première fraicheur .....<br /> <br /> je ne comprends pas pourquoi tu n'as pas plus de visites sur ton blog ...la dernière visite remonte à 11 jours et était de moi ....? <br /> <br /> <br /> <br /> passe une bonne journée Elvézia ...<br /> <br /> <br /> <br /> bises à bientôt <br /> <br /> <br /> <br /> ghislaine
E
bonjour Elvézia ....<br /> <br /> la crème de marron , j'avoue est mon péché mignon,faite maison bien sur ,celle du commerce je n'aime pas trop .....même les châtaignes cuite simplement à l'eau , je les aime .....déguster un chocolat chaud ou tricoter au coin du feu de la cheminée est est bien agréable et on y prend plaisir , pour ma part , ce n'est pas encore le moment , je suis encore en Normandie chez ma mère .....je vais bientôt retourner chez moi mais pour revenir pratiquement quelques jours après auprès de ma mère lorsqu'elle sortira de clinique , voila bientôt 3 mois qu'elle y est ,le temps est long tout en passant trop vite ....je n'ai rien pu profiter de chez moi comme je le fais chaque année a cette époque , le jardin est à l'abandon et les fleurs font ce qu'elles veulent ......<br /> <br /> <br /> <br /> j'ai vu hier ton mail , tu vois mon amie , j'ai si peu de temps que les mails s'étaient amoncelée dans ma boite de réception et j'ai eu bien du mal d'en venir a bout mais ça y est , je vais donc répondre à tous les mails envoyé par les amis(es) et répondre à tous ......le matin je suis à la maison ( l'apprt de maman) et l'après midi je le passe avec elle à la clinique et ce tous les jours ....je commence à fatiguer ....si seulement je pouvais ajouter quelques heures en plus aux journées , ça m'aiderait bien .....<br /> <br /> tu fais un travail merveilleux avec tes aiguilles ,je sais tricoter et même pas trop mal , je me suis faites des vestes mais voila au moins 2 ans que je n'ai pas touché à mes aiguilles .....de la négligence .....<br /> <br /> <br /> <br /> demain, je ne vais pas voir maman a la clinique , une journée pour me reposer et j'en profiterais pour te répondre ma douce ...<br /> <br /> <br /> <br /> passe une bonne et belle journée Elvézia .....<br /> <br /> <br /> <br /> à bientôt <br /> <br /> grosses bises <br /> <br /> <br /> <br /> ghislaine
Publicité
Publicité