Les vents froids de novembre ont dévêtu les arbres de leurs feuilles dorées et de longues écharpes de brumes légères enveloppent les étangs du Forez. Les ballades se font courtes tout autant que les jours …

         Shawl islandais-003

Alors, se blottir au coin du feu pour tricoter devient un plaisir certain, c’est ainsi que j’ai terminé mon shawl islandais. J’ai aimé tricoter cette laine LOPI. Paraissant un peu sèche en pelote, elle s’avère douce une fois bloquée et les points de dentelle prennent un très beau relief.

       Shawl islandais-002

       IMG_9352   IMG_9367

A la fois rustique et élégant, ce shawl vient à merveille se marier avec mes tenues très “campagne” en tweed, velours et cuir …

Ce modèle d’Evelyn Clark n’est pas très compliqué à faire, mais je vous conseille de ne pas le tricoter devant la télévision … Il est en vente sur le site de TRICOTEUSE D’ISLANDE.

En ce qui concerne les explications je vous signale deux erreurs :

Dans le motif treillis (charte graphique 3) il faut lire en :
Rg 7: avec le coloris A, 2 m end, *1 jeté, 1 m end, 2 m ens, 4 m end, 1 jeté, [1 m end, 1 jeté, 4 m end, 1 dimG, 4 m end, 1 jeté] jusque 8 m avant le marqueur, 1 m end, 1 jeté, 4 m end, 1 dimG, 1 m end, 1 jeté, *1 m end, répétez entre *_*, 2 m end. (255 m)

Rg 9 : 2m end, *1 jeté, 8 m end, 1 jeté, [1 m end, 1 jeté, 4 m end, 1 dim2G, 4 m end, 1 jeté] jusque 9 m avant le marqueur, 1 m end, 1 jeté, 8 m end, 1 jeté, * 1 m end, répétez entre *_*, 2 m end. (263 m)

                      IMG_9372

                                                      &

Et puis accompagner la tasse de chocolat chaud du gouter qui réchauffe les doigts au retour des ballades, d’une tartine de crème de châtaigne “maison”, faite au 15 octobre avec celles que j’ai ramassées là où je récolte aussi les plus belles chanterelles de l’automne …

      Shawl islandais-004

       Shawl islandais-005

… pendant que mes doudous apprécient la chaleur de la maison, que la vie est belle n’est-ce pas !

                      MA RECETTE MAISON DE LA CREME DE MARRON

                 Shawl islandais-006

Il faut pour 1 kg de châtaignes épluchées 750 g de sucre, 1 gousse de vanille.

Après avoir fendu les châtaignes, les faire cuire dans de l’eau pendant une vingtaine de minutes. Les éplucher. Finir de les faire cuire en couvrant d’eau.   Réduire en purée. Peser cette purée et compter 750 gr de sucre pour 1 kg de fruit.

Faire avec le sucre et un peu d’eau un sirop au grand boulé (lorsque le sirop forme des bulles à travers les trous d’une passoire), y mettre la purée de châtaignes et l’intérieur de la gousse de vanille que vous aurez grattée. Remuer vivement (en  ce qui me concerne je me sert du mixer) jusqu’à ce que la crème prenne une jolie couleur dorée et que son épaisseur soit parfaite. Arrêter le feu.

Remplir les pots à ras bord, les fermer et les poser à l'envers.