Dès que l'automne pointe le bout de son nez, les cucurbitacées sont dans tous leurs états. Potirons, potimarrons, ou citrouilles font leur apparition dans les jardins et sur les marchés.

Ils s’invitent aussi chez moi non seulement dans la cuisine, mais aussi en décoration,

En bougeoir ou bougies …

                      IMG_9238

En faïence, cette citrouille ramenée du plateau du Larzac il y a déjà 25 ans … est aussi grosse qu’une vraie …

                      IMG_9246 

L’automne est maintenant bien installé,  les nuits fraichissent, la brume du petit matin et les couleurs dorées offrent de splendides images de carte postale …

             Automne 06.10

Les jours sont de plus en plus courts et font la part plus belle aux activités manuelles. alors je brode sur le thème de l’automne un abécédaire issu de l’ouvrage de Laurence Roques “Les saisons au point de croix” sur du lin couleur citrouille …

           IMG_9255

           IMG_9251

                                                   &

Plusieurs fêtes de la courge tout près de chez moi en ce mois d’octobre pour mettre ces cucurbitacées sous toutes leurs formes à l’honneur  … Andrézieux-Bouthéon et Saint Germain Laval les 13 et 14 octobre 2012. Quelques spécimens me permettront de cuisiner quelques bonnes recettes au cours de l’hiver …                               

Petites crèmes au potimarron, aux spéculos et à la noix de pécan

Il faut 1 petit potimarron, 4 œufs, 60 gr de sucre, 6 spéculoos, 25 cl de crème liquide, 1 cuillère à soupe de cassonade, 10 gr de beurre et 1 poignée de noix de pécan. (Pour 4 personnes)

1 – Couper le potimarron en deux, enlever les pépins. Le faire cuire à l’eau avec la peau car il est très difficile de l’éplucher cru.

2 – Lorsqu’il est tendre, enlever la peau et réduire la chair en purée.

3 – Allumer le four à 120° (thermostat 4).

4 – Mixer dans un bol 200 gr de purée avec 3 œufs entiers et 1 jaune, la cassonade et la crème, jusqu’à obtention d’une crème bien lisse.

5 – Verser ce mélange dans des petits ramequins et faire cuire au four au bain-marie entre 30 et 45 minutes. Les crèmes doivent être prises et avoir la consistance un peu tremblotante d’une crème caramel.

6 – Couper les spéculoos en morceaux, les mettre dan le bol du mixer avec le sucre brun, le beurre en dés et les noix. Etaler ce mélange sur une feuille de papier sulfurisé, le mettre au four 20 minutes puis répartir sur les ramequins.

Réserver au réfrigérateur et servir les crèmes bien froides.

Ces crèmes seront encore bien meilleures si elles sont restées 24 heures au frais. Et au moment de servir déposer sur chaque ramequin une cuillère à soupe de bonne crème fraiche.

                                    IMG_9256