Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
La clé des songes
La clé des songes
Newsletter
Archives
Visiteurs
Depuis la création 51 774
Derniers commentaires
17 avril 2010

Péché de gourmandise ...

 

Affiche_chocolat... résolument assumé.

 

Rien que de prononcer le mot chocolat, j'en ai l'eau à la bouche ! Le chocolat est un mythe, un plaisir, un pêché peut-être, une addiction je n'en suis pas certaine... Reste que je lui porte un amour inconditionnel au point de lui offrir en sacrifice quelques rondeurs.

 

Chocolat chaud et mousseux (fait avec des granulés de chocolat WEISS fabrication régionale à Saint Étienne) , gâteau fondant subliment à l'envie  mes moments de cocooning ou de hiving .

 

Dans ma cuisine c'est un ingrédient essentiel à mes recettes, mais aussi à sa décoration.

 

J'aime chiner boîtes en fer, tôles publicitaires, chocolatières qui racontent l'histoire du Chocolat.

                                                Peinture_choco

LA BELLE CHOCOLATIÈRE 1743 -1745 de Liotard, Jean Étienne celui-ci choisi de peindre la jeune fille qui lui apportait chaque matin son cacao.

...

 

Ma recette préférée …

Je_veux_du_chocolat_D

 

 

Le gâteau au chocolat fondant

 

Pour 6 à 8 personnes

5 minutes de préparation

22 minutes de cuisson

A préparer la veille si possible

 

200 gr de bon chocolat noir

200 gr de beurre

5 œufs

1 cuillerée à soupe de farine

230 gr de sucre

 

 

Faites chauffer le four à 190°.

Faites fondre ensemble, au micro-ondes ou au bain- marie,

Le chocolat et le beurre.

Ajouter le sucre et laissez refroidir un peu.

Incorporez un par un les œufs en remuant bien avec une cuillère

en bois après chaque nouvel œuf ajouté.

Enfin, ajoutez la farine et lissez bien le mélange.

Versez dans un moule (20 cm) et faites cuire pendant 22 minutes.

Le gâteau doit être encore légèrement tremblotant au milieu.

Sortez du four, démoulez rapidement et laissez refroidir.

 

TRUCS : j'ajoute à l'envie des noix concassées ou des morceaux très finement émincés de gingembre.

 

 

 

 

 

 

 

...

 

 

Les accords du chocolat ... et des idées         

                                                                                                                                                                                

Alcool et chocolat Pas de champagne, surtout pas... Mais plutôt un rouge léger ou un blanc liquoreux, ou encore les digestifs type cognac, armagnac; Grand-Marnier,
Épices et chocolat Un duo de choc, tous lui vont sans exception : poivre, cardamome, cannelle, anis, piment, vanille, gingembre...
Fruits et chocolat Les agrumes (orange, pamplemousse, kumquats), les fruits rouges (framboises, cerises), les fruits exotiques (ananas, banane, mangue) et les poires lui sont fidèles ainsi que les châtaignes... mais c'est une affaire de goût.
Fruits secs et chocolat Amandes, noix, noisettes, pistaches, noix de pékan... Entières, c'est leur croquant qui va bien, en poudre, on aime c'est le moelleux qu'elles apportent.
Cuisine salée et chocolat Au Mexique, la "dinde molé" est un classique. Le chocolat relève aussi les sauces au vin ou les plats de type civet. Cela dit, c'est plus souvent le cacao pur que l'on utilisera pour saupoudrer des pâtes, une volaille, un foie gras  ou des magrets de canard.

 

...

 

 

"Un simple bonbon au chocolat peut me détraquer les nerfs, sous l’excès de souvenirs qui viennent m’ébranler. Mon enfance ! Et mes dents qui mordent dans la pâte sombre et moelleuse mordent aussi et savourent à nouveau les humbles joies du gai compagnon que j’étais pour mes soldats de plomb, ou du cavalier s’accommodant parfaitement du roseau transformé, pour l’occasion, en cheval. Les larmes me montent aux yeux, et je mêle à ma guise la saveur du chocolat, le bonheur passé et mon enfance perdue, tout en m’abandonnant voluptueusement à la douceur de cette souffrance. Sa simplicité n’ôte rien de sa solennité à ce rituel de mon palais.Le livre de l'intranquilité de Bernardo Soares.

Publicité
Publicité
Commentaires
K
Miam ! Comment ne pas succomber aux plaisirs du chocolat avec toutes ces attentions particulières !
Publicité
Publicité