Etiquette Gelée de Cananga 2 épices

Les fruits du cognassier du Japon (Chaenomeles) sont inconsommables crus. Ils possèdent une saveur amère et très acide. Une fois cuits, on les utilise de la même manière que le coing du Cydonia pour faire des gelées. On peut très bien mélanger les fruits avec pommes ou poires.

                                   IMG_6312

Cette année j’ai de la chance, les cognassiers du japon de ma fille ont été très généreux, et elle m’a offert un petit panier de fruits avec lesquels j’ai pu faire cette délicieuse gelée dorée, acidulée et parfumée à souhait.

                 Confiture et bruyère 2

Voici ma recette :

J'ai essuyé et coupé les fruits en gros morceaux dans une bassine à confiture, je les ai recouverts d'eau, et j’ai fait cuire à feu doux pendant 30 minutes environ. 
Ensuite, j’ai passé la préparation dans un sac fait avec un collant fin en laissant couler le jus et en pressant légèrement avec le dos de la louche.  
Puis, j'ai pesé mon jus et mis l'équivalent en confisucre dans la bassine à confiture, avec un bâton de cannelle, et 3 étoiles de badiane.            Cuisson : environ 10 mn à gros bouillons, ne pas oublier d’écumer un peu, et vérifier la consistance.                                                                                                                                       

Enfin j’ai mis en pots avec un morceau de bâton de cannelle et une étoile de badiane dans chacun d’eux.

Pour que la confiture se conserve bien je retourne mes pots à chaud jusqu’au refroidissement.

Enfin un TRUC DE GRAND-MERE pour coller les étiquettes j’utilise tout simplement du lait froid.