image

L’architecture s’est abondamment inspirée du monde végétal, et la feuille d’acanthe est certainement le plus reproduit de tous les motifs. Vitruve, architecte Romain, dans son traité De l’architecture (1er siècle av. J.C.) raconte qu’ à la fin du Ve siècle avant J.C. …

Une jeune fille de Corinthe meurt à la veille de se marier. Sa nourrice renferme dans une corbeille quelques petits objets qui avaient appartenu à la triste fiancée, et, selon un naïf et touchant usage, elle les dépose sur la stèle funéraire. Au printemps, une acanthe, restée inaperçue, épanche sa sève en nombreux rejetons qui enserre la corbeille; mais une tuile qui la surmonte les contraint à recourber en volute leurs tiges flexibles. Un sculpteur célèbre, Callimaque, vient à passer; il admire l'heureux agencement de ces feuilles naissantes et conçoit sur-le-champ l'idée du chapiteau corinthien »

 

       image          image

                              Source d’inspiration pour une brodeuse

On parle peu de l’acanthe en tant que plante. L’acanthe, symbole de l’amour éternel, est originaire d’Afrique, d’Asie et d’Europe du Sud. C’est une plante sauvage en région méditerranéenne, vivace, de la famille des chardons, aux longues feuilles découpées parfois épineuses. Ses grandes hampes florales, peuvent atteindre 2 m et s’épanouissent de juin à septembre. Il existe une quinzaine d’espèces d'acanthes, les plus répandues étant l'acanthe épineuse et l'acanthe molle, "acanthus molis". Elle est aussi appelée : Patte d'ours. Ses feuilles et racines auraient une action anti-inflammatoire, cicatrisante, diurétique et tonique. (On utilise la fleur de l'acanthe en infusion pour soigner la cystite. Les feuilles sont utilisées en cataplasme en cas d'inflammation).

Acanthes

L'acanthe est une plante robuste qui ne craint que les escargots  et qui accepte tout type de sol.  Cultivée en Loire Forez elle résiste sans aucun problème à - 15°. On peut diviser le rhizome au printemps ou en faire des semis, le fruit est une capsule ovoïde contenant deux grosses graines. Mais il faut être patient car la plante obtenue par bouturage, mettra 2 années pour fleurir, et celle obtenue grâce aux graines semées au printemps … 3 années.