Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
La clé des songes
La clé des songes
Newsletter
Archives
Visiteurs
Depuis la création 51 774
Derniers commentaires
8 février 2011

Moi aussi !

Comme beaucoup d’entre vous me voilà devenue ad-dicte aux patrons modèles de vêtements japonais. J’ai craqué sur le catalogue n°2829 grandes tailles aux modèles intemporels ( ? tout au plus 44 … les japonaises sont menues), et qui vient tout juste d’arriver en direct du Japon (c’est génial internet quand on habite au fin fond de la campagne !).

La mode est un éternel recommencement car déjà en 1970, il y a donc 30 ans, je copiais les modèles de la collection ”Comme des garçons” aux prix alors trop élevés pour mon budget.

                              Photos_thumb2_thumb[1]

Cette marque a été lancée à Tokyo au Japon par Rei Kawakubo en 1969 . Comme des Garçons a connu beaucoup de succès avec ses collections féminines dans les années 1970, dont les modèles étaient monochromatiques ou asymétriques.

C’est lors de son premier défilé, « Hiroshima chic », organisé à Paris en 1981 que la marque s’est fait remarquer auprès des plus luxueuses marque de prêt à porter. Jugées comme scandaleuses, les créations remettaient en question la notion de glamour exploitée depuis des décennies. Résolument androgyne, le noir est le mot d’ordre de la collection. Baggys masculins, vestes aux épaules tombantes, chaussures plates, tous les attributs de la féminité sont soudainement bousculés. Aujourd’hui, nous ne nous interrogeons plus et avons résolument adopté ces lignes confortables.

Non seulement les lignes japonisantes sont agréables à porter surtout quand on est un peu ronde, mais de surcroit les modèles sont  faciles à coudre. Le seul problème des catalogues japonais pour les couturières néophytes est qu’ils ne sont pas traduits à contrario des catalogues allemands tel que Burda. Mais les croquis de confection sont parfaitement explicites. J’ai découvert un blog Japan Couture Addicts qui donne des conseils fort intéressants, coupe, tailles, aide au déchiffrage ...

                     Montage-couture-japon_thumb3_thumb

Pour faire des modèles de printemps j’ai trouvé un coordonné de deux tissus dans des tons violines, un velours milleraies fleuri et un coton fin à carreaux et il ne me reste plus qu’à me mettre à l’œuvre et cela devrait ne pas être trop dur car ces derniers jours le soleil semble prêt à m’encourager.

Publicité
Publicité
Commentaires
Publicité
Publicité