Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
La clé des songes
La clé des songes
Newsletter
Archives
Visiteurs
Depuis la création 51 769
Derniers commentaires
27 janvier 2011

Aidez les oiseaux à se nourrir !

C’est le message que nous envoie ce jour la Fondation 30 Millions d’Amis

Le froid n’épargne pas la faune sauvage, à l’instar des oiseaux qui ont du mal à trouver leur nourriture. Aidée d’un expert de la LPO, la Fondation 30 Millions d’Amis dispense quelques conseils pour secourir ces animaux pour lesquels l’hiver peut aussi être fatal.

                Mésanges charbonnières

                              Le repas des mésanges charbonnières   

Le jardin peut leur permettre d’y trouver de quoi se nourrir. Les fruits mûrs qui tombent des arbres font leurs délices. En laissant les chardons fleurirent et en évitant de couper les fleurs desséchées, on permet au chardonnerets, aux pinsons et aux bouvreuils de ne pas manquer de nourriture. En plantant des arbres fruitiers, des plantes et des buissons porteurs de baies et de graines, nous pouvons assurer la survie de maintes espèces d’oiseaux. Les buissons de cotonéaster et de pyracantha conservent longtemps leurs baies que les oiseaux dévorent à la sortie de l’hiver. De nombreux petits oiseaux se nourrissent de larves et d’insectes présents en hiver dans l’écorce des arbres, aussi il faut éviter d’employer trop de pesticides et ne pas trop se hâter pour couper les branches mortes.

Il y a des siècles nombre des espèces d’oiseaux passaient l’hiver en se nourrissant aux abords des fermes et des champs c’était le temps de la polyculture et les machines agricoles n’étaient pas aussi perfectionnées qu’aujourd’hui. Aujourd’hui le grain est rapidement entreposé dans de vastes silos à l’abri des nuisibles Les champs sont labourés aussitôt après la récolte ce qui empêche les petits mammifères et les oiseaux de se repaitre des glanures.

Les petits oiseaux sont généralement considérés comme bénéfiques dans les jardins. Certains oiseaux préfèrent les graines, d’autres sont omnivores, les plus farouches recueillent les miettes que les autres laissent tomber sur le sol. Selon la tradition nous pouvons suspendre un morceaux de lard, et leur offrir un mélange de graines, de morceaux de noix, de brisures de cacahuètes.

Recette des Boulettes pour oiseaux

1 mesure de végétaline – 1 mesure de flocons d’avoine – 1 mesure de noix hachées – 1 mesure de flocons de mais – 1 mesure de graines mélangées pour oiseaux – 1 mesure de raisins secs hachés

Dans une grande casserole, faire fondre la végétaline à feu doux; Dans un saladier, verser la graisse et les ingrédients secs. Mélanger soigneusement. La quantité de graisse dépend des ingrédients secs utilisés : en ajouter suffisamment pour obtenir une préparation qui ne se désagrège pas lorsque la graisse refroidit. Avec les mains humectées, façonner des boules avec la préparation ou la placer dans des moules peut profonds. Laisser raffermir au froid.

Cette recette se prête à des variantes infinies, selon les ingrédients disponibles, mais aussi selon les espèces d’oiseaux que l’on souhaite nourrir.

La graisse joue un rôle de lien mais aussi de réserve énergétique essentielle par temps froid pour les oiseaux. Les oiseaux ne disposent que de courtes journées pour emmagasiner les aliments qui leur permettront de supporter des nuits longues et glaciales.

Vous serez récompensé par le spectacle qu’ils vous offriront …

Publicité
Publicité
Commentaires
Publicité
Publicité