Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
La clé des songes
La clé des songes
Newsletter
Archives
Visiteurs
Depuis la création 51 745
Derniers commentaires
4 janvier 2011

Ronde des Belles Lettres

Toile de Jacqueline pour blog

A peine quelques semaines , que nous avions laissé de côté nos aiguilles et nos dés pour nous abandonner à d’autres préoccupations festives,  que déjà la nouvelle année nous invite à faire repartir dès demain la 4ème toile “amie” de la Ronde des Belles Lettres.

Broder sur la toile de Jacqueline a été pour moi un réel plaisir,  déjà très aboutie, j’ai pu y admirer le délicat travail  de mes amies brodeuses. Mais surtout, j’ai découvert “l’effet” du fil mouliné coton ATALIE dont j’avais entendu parlé sans jamais l’utiliser. Jacqueline a choisi le coloris rose thé. Ce fil original, dégradé, teint à la main artisanalement, décliné dans des couleurs délicates, donne aux lettrines au point de croix un relief particulier. j’ai donc brodé des lettres issues du carnet Sajou n° 171 avec 2 brins sur 2 fils.

A noter  que pour bien utiliser un fil dégradé il faut broder croix par croix, et toujours dans le même sens pour que l’ouvrage soit harmonieux. Il est conseillé d’être très soigneux en brodant, et aussi de protéger les ouvrages par une vitre, puisque la teinture artisanale est susceptible de dégorger au lavage qui doit être très délicat, surtout sur les toiles claires.

Mon truc à moi ..faire tremper le tissu dans du vinaigre blanc pour fixer les couleurs..toute une nuit puis ensuite le laver..mais je pense que ce petit truc est déjà connu.

Publicité
Publicité
Commentaires
C
que dire sinon que cette lettre est magnifique !! le rendu du dégradé est superbe ! bravo !<br /> bises<br /> Charlie
H
Magnifique, superbe et tes conseils sont précieux, c'est une très bonne idée
K
MAGNIFIQUE !!!!!! bravo !!!!!! j'ai hate d'avoir cette toile entre les mains ! bisous
Publicité
Publicité