Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
La clé des songes
La clé des songes
Newsletter
Archives
Visiteurs
Depuis la création 51 762
Derniers commentaires
16 juin 2010

Côté chine ... nostalgie de l'enfance

Le ciel n'en peut plus de pleurer ... alors ranger pour quelques jours l'appareil photo ... prendre plaisir à la restauration de petits trésors trouvés un jour de chine.

IMG_1066_1 IMG_1075_1
Tirer l'aiguille, faire danser le crochet pour raccommoder amoureusement ce qu'une maman d'un temps passé avait tendrement confectionné pour son enfant. Laver doucement et amidonner le petit vêtement de piqué qui languissait oublié au fond d'une corbeille de brocante pour qu'il vienne décorer ma chambre ... toujours la même nostalgie de l'enfance ...

B_b__d_autrefois_2  IMG_1062_1

Confectionner deux ou trois petites boules au crochet avec un peu de fil DMC pour remplacer celles que le temps a usé ou à fait disparaître.

Et si vous avez un jour à restaurer ce genre de dentelle, je vous donne les explications pour confectionner les :
PETITES BOULES AU CROCHET
- monter 3 mailles chaînette, fermer en rond par une maille coulée dans la 1ère maille (piquer le crochet dans la maille, faire un jeté, tirer le fil à travers les 2 boucles)
-1er tour : 3 mailles en l'air pour une bride et 11 brides en piquant le crochet dans le rond (faire un jeté, piquer le crochet à travers le rond, refaire un jeté et tirer le fil à travers la maille, refaire un jeté et tirer le fil à travers les 2 premières boucles, faire un jeté et tirer le fil à travers les 2 boucles restantes), terminer par une maille coulée sur la 3ème maille en l'air du début du tour
-2ème tour : 1 maille en l'air pour 1 maille serrée et 1 maille serrée sur chacune des 11 brides (piquer le crochet dans la maille, faire un jeté et tirer le fil à travers la maille, refaire un jeté et tirer le fil à travers les 2 boucles), terminer par une maille coulée sur la 1ère maille en l'air du début du tour
-3ème, 4ème et 5ème tour : même chose qu'au 2ème tour, à la fin du 5ème tour, glisser de la bourre ou du coton dans la forme, passer le fil dans chacune des mailles du tour et resserrer pour former la petite boule.

IMG_1065_1 IMG_1606_1

Et puis aussi une IDÉE pour celles qui ont un pied de rhubarbe dans leur jardin ...
Pour débarrasser le linge des taches de rouille, on peut les faire tremper dans le jus de la tige de rhubarbe cuite. Cette recette peut être employée sur les tissus très fins fragilisés par les années que les produits du commerce pourraient agresser.

Publicité
Publicité
Commentaires
M
J'ai trouvé ce blog en cherchant l'explication des petites boule , merci aussi du truc de la rhubarbe, je viens juste de récupérer les petites chemises de bébé de mon mari, ça vas être trés utile !!!<br /> Maryline
M
Merci pour ces petites boules en crochet !<br /> Je viens de me re-lancer dans le crochet après une pause de 30 ans, et j'aime...<br /> Très beau blog avec de belles photos, de bonnes recettes,de belles broderies !
C
Merci de ton passage & de "tous ces trucs" bien utiles pour détacher le linge ou faire de beaux boutons!Couson
E
Que j'affectionne tes photos et je craque sur le chemisier blanc...que j'adore mettre (il y en a quelques uns dans l'armoire )...Je pense que c'est une taille enfant, celui que tu nous montres ???
K
J'imagine bien un collier ainsi ... et pourquoi pas
Publicité
Publicité