Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
La clé des songes
La clé des songes
Newsletter
Archives
Visiteurs
Depuis la création 51 774
Derniers commentaires
29 avril 2010

Printemps ... le temps des violettes

IMG_0843

« Et le printemps est apparu sur le jardin splendide,

Pareil à l’Esprit de l’Amour partout ressenti ;

Et chaque fleur et chaque herbe odorante sur le sein obscur de la Terre

Se sont éveillées des songes de leur repas d’hiver.

Le perce-neige puis la violette

Ont jailli du sol, baignés de pluie tiède,

Et leur haleine s’est mêlée à la douce odeur

Venue de la tourbe, telle la voix à l’instrument accordée. » Shelley. 

 

  



Aujourd’hui …. J’ai pris le temps de m’arrêter.

Le temps de me poser, d’herboriser, de tremper mes pinceaux dans l’aquarelle … pour coucher quelques violettes sur le papier.

IMG_1071

 

IMG_1086

J’aime cette fleur, symbole de modestie,  au parfum suave et subtil, qui se cache sous ses feuilles en forme de cœur.

Les fleurs de violettes décorent parfois agréablement mes salades.

IDEE : Lorsque je sers du thé je présente dans une coupelle des morceaux de sucre candi  mêlés de bonbons en forme de violette. C’est joli et agréable.

…. Les chocolats parfumés à la violette et décorés de fleurs cristallisées sont merveilleusement surannés.

RECETTE : Violettes cristallisées

Cette façon de confectionner des violettes confites est très simple.

A utiliser pour décorer les desserts.

Verser une cuillère de gomme arabique en poudre dans un petit bocal avec couvercle à vis.

Recouvrir la poudre d’eau de rose et laisser dissoudre pendant plusieurs jours. Choisir des violettes odorantes blanches et bleues, puis les enduire avec précaution mais en totalité de préparation à la gomme arabique (au pinceau fin). Saupoudrer de sucre semoule puis laisser sécher sur une grille dans un lieu tiède. Conserver les violettes sèches et craquantes dans un récipient hermétique.

 

Publicité
Publicité
Commentaires
M
ça se trouve où la gomme arabique ?<br /> Maryline
M
Cette aquarelle est superbe! et merci pour la petite recette!
Publicité
Publicité